browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Florac: Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux: unique en France!

Posted by on 8 juin 2017

Le Groupe de Reconnaissance et d’Interventions en Milieux Périlleux, dit le GRIMP a vu le jour en 1984 sur la commune de Florac.

Sous l’impulsion et la démocratisation des sports extrêmes de pleine nature, tels que la spéléologie, l’alpinisme ou encore le canyoning, les besoins de secours se sont multipliés! Ainsi l’idée d’harmoniser et de former les pompiers aux techniques les plus minutieuses est venue de Monsieur Serrano Pierre. Celui-ci avait bien compris l’intérêt d’organiser ces formations au sein des Cévennes, au vue des différentes configurations que nous offre notre environnement: ravins, gouffres, et roches en schiste, calcaire ou granite.

C’est ainsi que depuis 1993, chaque année plus de 200 pompiers venus de la France entière, mais aussi d’autres pays, viennent dans notre petite commune pour être formés comme équipiers ou comme chef d’unité. C’est sur un pont désaffecté, traversant la Mimente, que les exercices se multiplient jusqu’à six par jour. Casque sur la tête, cordes sur les épaules et mousquetons à la ceinture, il nous est pas rare de les apercevoir!

La méthode française de secours attire les pompiers du monde entier car elle préconise l’emploi de matériel moins lourds contrairement à sa concurrente anglo-saxonne! Ainsi le GRIMP a accueilli plus de 2500 pompiers venant des Émirats Arabes Unis, Chili, Mexique, Algérie ou encore Portugal. Ils attirent également les entreprises de travaux en hauteur mais aussi l’administration pénitentiaire pour former des unités spécialisées pour déloger les détenus qui occuperaient les toits.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *