browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Découverte du village de Barre des Cévennes

Posted by on 5 septembre 2015
 Surplombant la Vallée Française, Barre-des-Cévennes occupe une position géographique privilégiée entre versant méditerranéen et atlantique. C’est également un village resté typique avec sa configuration de « village-rue » organisé le long de la Grand Rue où se dressent de hautes demeures bourgeoises. Le « Castelas », causse miniature qui domine le bourg, est traversé par la ligne de partage des eaux. C’est aussi une zone de contact entre le schiste -Cévennes- et le calcaire -Causses.
          Riche d’un passé basé sur les échanges, Barre, chef lieu de canton, était connu pour ses nombreuses et réputées foires. Barre était le siège de l’une des douze seigneuries gentilhommières du Gévaudan, donnant droit d’entrée aux États particuliers du Gévaudan. Le château du seigneur de Barre était situé sur le promontoire au-dessus du village. Un sentier balisé par le Parc national des Cévennes permet de suivre un parcours avec une fiche-guide, qu’il est possible de consulter ici.

– Commerces de proximité: les commerces – café, boulangerie, épicerie – ouverts à l’année.
– Tournée régulière de 2 bouchers et du poissonnier.

A savoir

Découverte du patrimoine Unesco : Barre des Cévennes, la cité des foires.
Lieu privilégié des échanges et du commerce des produits de l’agropastoralisme, les places de foire des villages et des hameaux avaient un véritable rôle social, économique et culturel dans la vie des populations. Barre des Cévennes accueillait autrefois jusqu’à quinze foires par an, sur des places et des thèmes différents : Foires aux moutons, aux boeufs, aux porcs, loue des bergers…

Barre des Cevennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *