browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Col de Finiels, sentier des pelouses du Mont Lozère

Posted by on 5 septembre 2015
finiels___1392389716_39507
Le col de Finiels offre une vue imprenable sur le Mont Lozère. Il est situé sur la D20, qui relie le Pont-de-Montvert au Bleymard dans la haute vallée du Lot. Le sommet de Finiels, à proximité, culmine sur le massif à 1 699 m. Il est accessible à pied depuis le parking. Une fiche guide existe et permet de se balader sur le sentier d’interprétation « La pelouse du Mont Lozère » disponible à l’Ecomusée du Pont de Montvert et dans les Offices de Tourisme de la zone.
table-orientation-finiels01___1394545875_39507

Découverte du patrimoine Unesco : Le Lozère, haut lieu de la transhumance.
Les pelouses d’altitude se situent entre 1300 et 1700 mètres. Ce sont de grands espaces ouverts à la végétation basse, composés de buissons ou de graminées ainsi que de nombreuses tourbières. La rudesse du climat, la pauvreté des sols et la présence de grands troupeaux en transhumance maintiennent ce type de paysage.
A partir du col, on aperçoit également des bornes. Autrefois limites des possessions hospitalières, ces gros blocs de pierre taillée sont gravés de la croix à huit pointes, symbole de l’Ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *