browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le sentier de la Flandonenque

Posted by on 18 juillet 2015
Chêne et schiste

Chêne et schiste

Voici une ballade de 9km dans la belle vallée de la Flandonenque, près de Saint-Germain de Calberte, au beau milieu des Cévennes. Vous y découvrirez un décor caractéristique de cette région, châtaigners sauvages ou entretenus, chênes verts, gigantesques pins distillant un parfum de méditerannée, et du schiste sauvage ou « domestique », utilisé pour la fabrication des maisons. L’oeil attentif pourra discerner un bon nombre de ruines prisonnières des « bartas », vestiges d’une activité humaine intense, et les jambes vous feront traverser quatre hameaux habités…

Par exemple, La Fare, bloc de maisons anciennes perché sur une petite crête, se traverse dans l’intimité de murets, apportant la fraîcheur bienvenue de la pierre.

La Fare

La Fare

C’est dans ces maisons que la brigade Montaigne se cacha pendant quelques jours, pendant la guerre de 39-45. Ces Résistants de nationalités diverses, incluant même dans leur rang des allemands anti-fascistes, échappèrent de peu à l’arrestation ou à la mort, car peu de temps après leur départ soudain, les allemands détruisirent le hameau, laissant derrière eux un amas de ruines. Dans les années 90, des travaux de restauration commencèrent et la chaleur du feu de cheminée revint chauffer les pierres…

 A voir aussi, un moulin à eau très bien entretenu, ou cet incroyable canyon creusé par l’un des nombreux gardons rencontrés en chemin :

Le "canyon" près du Vernet.

Le « canyon » près du Vernet.

 Le départ de la rando commence au Cros, à 4km de Saint-Germain-de-Calberte, dans la direction du village-vacances. Pendant le parcours, difficile de se perdre. Les balises sont notées en jaune sur des piquets en bois…

La fiche randonnée sentier flandonnenque sera disponible prochainement dans les Office de Tourisme.

Un mur de lauzes...

Un mur de lauzes…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *