browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le hameau de la Roquette ou la vie paysanne en Cévennes

Posted by on 16 novembre 2014

ruchers-troncUn court sentier balisé mène jusqu’au pittoresque hameau de la Roquette dans la Vallée Française.

Du moulin à l’ensemble d’habitation à mi versant, il faut parcourir à pied l’environnement du mas cévenol pour assimiler réellement ses différents aspects.
Le sentier grimpe entre les châtaigniers et les rochers, puis traverse le ruisseau dans la fraîcheur du valat, passe devant le four et les anciennes ruches-troncs. Il escalade les terrasses, se blottit entre les deux murs de pierre sous les chênes verts. En point final, derrière les bâtisses de schiste étagées sur la pente, quelques dalles de pierre nue nichées dans le sol et un cyprès.
sentier_roquette
A l’écart  des routes, ce sentier, très accessible aux enfants décline les spécificités de la vie paysanne cévenole.

Fiche guide disponible dans les offices de tourisme.

En saison, en fin de parcours, un spectacle audiovisuel « le temps de la parole », sur la mémoire orale de la vallée Française, contes, chansons et récits qui ont marqué ce territoire

Découverte du patrimoine Unesco :  L’aire à battre, élément central des exploitations agricoles d’autrefois.
Le Mas comprend une aire à battre traditionnelle. Recouverte de grandes lauzes de schiste, on battait autrefois les épis de seigle. A l’aide d’un fléau ou bien faisant piétiner les gerbes couchées sur le sol par les ânes et les mulets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *