browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’arbre à pain des Cévennes…

Posted by on 5 décembre 2011

Vous le connaissez certainement, en Cévennes on passe devant lui chaque jour… je veux parler du châtaignier, cet arbre qui fut longtemps considéré comme l’arbre de vie chez nous.

On a pour habitude de dire que le châtaignier était autrefois présent tout au long de la vie des cévenols, mais pourquoi ?
Du bois , on élaborait le berceau, puis le mobilier de la maison ainsi que la charpente et enfin le bois de chauffage. Du fruit on réalisait de plus la fameuse soupe le « Bajanat » à base de châtaignes séchées « Les bajanes » ou de la farine. Les châtaignes était alors séchées dans des « Clèdes », petites maisons faites de schiste et situées au sein des exploitations castanéicoles. Le fruit nourrissait aussi les animaux, chèvres, moutons et cochons…
Aujourd’hui la châtaigne est remise au goût du jour, on la retrouve notamment en confiture, en farine, en biscuits sucrés et salés. Des exploitations sont relancées même si le secteur connait des difficultés notamment liées à la sècheresse et aux maladies qui se développent dans ces forêts laissées à l’abandon depuis trop longtemps.

Chataignes en Cévennes

 

 

 

 

 

De nombreux restaurateurs ont même revisité des recettes du bajanat et utilisent ce produit 100% terroir.

Mais à propos, pourquoi ne pas vous préparer un « bajanat » ? Voici notre recette...
Mettre les châtaignons ou les châtaignes épluchées dans un faitout, les recouvrir d’eau froide légèrement salée.
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant au moins 1h, en vous assurant que les fruits soient toujours couverts d’eau.
Les châtaignons gonflent et le bouillon se colore en rose. Goûter afin d’ajuster le temps de cuisson : les fruits doivent être bien moelleux. Servir cette soupe nature ou selon votre goût, ajouter du lait chaud, de la crème, du vin, sel ou sucre
Bon appétit…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *